Manifestation populaire antifasciste à Lyon

Merci Anonymous

Depuis maintenant deux ans, les groupuscules fascistes d'extrême droite radicale pullulent à Lyon où leurs actions et agressions jouissent d'une impunité les plus effarante. Le collectif lyonnais de Vigilance contre l'extrême droite dénonce leurs exactions (une vingtaine d'agressions pour cette année dont passages à tabac, destructions de commerces, viols) . Ils dirigent leurs actions contre les homosexuel.les, les "immigré.es", les militant.es, les syndicats. Je lis ces nouvelles sur rebellyon, les médias officiels minimisant les groupuscules nazis à des"jeunes catholiques" ou à des manifs confrontant les deux extrêmes gauche et droite.


mai 2010

 Je ne savais pas si répondre ou non à l'appel de  la manifestation d'aujourd'hui en réaction à une marche des identitaires côté Saône. Curiosité et indignation obligent, je me suis rendu à la Guillotière rejoindre la manif Antifa. Je me suis rendue compte sur le chemin que je n'étais pas du tout rassurée, un noeud dans la gorge. En fait, j'avais peur.

Puis le cortège a grossi  et j'ai revu quelques têtes amies que je ne vois qu'en manif. Certains avec qui il est toujours agréable de se remémorer l'euphorie du CPE... L'extrême gauche était très présente, j'étais ravie de voir qu'une Coordination des Groupes Anarchistes a vu le jour (CGA) dans ma ville, les socialistes étaient également de la partie ainsi que toutes sortes de gens des nouveaux né.es aux ancien.ne.s pour raviver la mémoire de la ville de Jean Moulin et son équipe de vaillant.es. Le mec qui avait le micro de la CGT a tenu un discours compréhensible par les passant.es en dénonçant les exactions commises par les groupuscules fascistes et le laissé allé de la Mairie, il a même scandé quelques slogans féministes!!! Le milieu militant étant majoritairement masculin, j'ai été très surprise et très heureuse de voir et d'entendre des voix de meufs s'élever de la masse. En effet, l'extrême gauche et les anarchistes semblent nous laisser la parole et je suis de plus en plus ouverte à leurs discours. En effet, je me retrouve toujours un peu malgré moi sous le drapeau noir...

RDV LE 3 MARS A LYON POUR UNE JOURNEE DE DISCUSSION AUTOUR DU FASCISME LYONNAIS


Photos de la manif du 14 janvier

Lire:
Le vieux Lyon ne veut pas devenir Fasho Land



Comentarios

Entradas populares de este blog

La "collaboration horizontale"

Qui défend l'enfant queer?

Virginie Despentes contesta a Lionel Jospin y a los anti-matrimonio para todos