L'étreinte du fleuve

Versión española pinche AQUI


Los abrazos del rio de Nicolás Rincón Gille par asblCinergie
Colombie-Belgique/ 2010

Arriver à la violence gore depuis la tradition orale et voir comment elle permet de rester en vie en enveloppant la réalité…la violence qui peut jusqu'à`tuer la légende…

La Mohan
C’est un chaman qui a conduit son peuple dans les eaux troubles du fleuve de la Magdalena (Colombie) afin d’échapper aux conquistadores espagnols.. Figure historique et légendaire. Nicolas s’est intéressé à cette figure et a recueilli les histoires et légendes qui l’entoure auprès des habitants des rives du fleuve…le fleuve –le fil rouge-, le fleuve et son esprit qui cherche à tromper les pêcheurs afin qu’ils se noient.
Le Mohan veut de l’eau de vie et du tabac afin de continuer de donner des poissons aux pêcheurs…il donne la mort, il donne la vie…il a mis enceinte quelques femmes aussi…il est la réponse à tous les mystères. Nous voyageons dans ce film par le fleuve, depuis les légendes et la quotidienneté de ses habitants  jusqu’à la violence la plus crue.

Les voix s’éclaircissent peu à peu. Les voix de ceux qui ont fui et qui se sont installés sur les berges du fleuve, les voix de ceux qui ont toujours vécu là…les voix silencieuses de ceux qui ont disparus.
On mentionne deux cadavres retrouvés découpés dans des sacs plastiques sur la rive…les paramilitaires, la violence, les cadavres sans sépulture qui flottent sur le fleuve, les disparus
Les fantômes…ils veulent encore échapper à l’enlèvement et à la mort
Les fantômes s’expriment par les voix des femmes mères, grand mères, tantes ou épouses…ils les accompagnent toujours car ils ne veulent pas les laisser seules…
Le terreur/isme et le pourquoi ?
La dignité et les témoignages…le silence
Le silence
Les visages de ceux qui restent
Le dignité de ces femmes qui racontent

www.losabrazosdelrio.com

Comentarios

Entradas populares de este blog

Qui défend l'enfant queer?

Agradecimientos

Virginie Despentes contesta a Lionel Jospin y a los anti-matrimonio para todos