Trans-formación
Siento la explosión de mis burbujas internas, de los mundos, de los círculos, de las glocalidades que se escapan a medida que conectan, se superponen. No existe un punto espacial, un lugar fijo en el cual cabo.
Intentando ubicarme entre las teorías transfemenistas del "primer mundo" y las realidades del "tercer", me vuelvo trans.
Trans-mundista.
Es la muerte del nomadismo. No vuelvo, paso, atravieso glocales-realidades que me atraviesan también. Y nos trans-formamos, mutamos junt@s.
L'éclatement de mes bulles internes chevauche l'éclatement des mondes, des cercles, des glocalités qui se fuient à mesure qu'elles se connectent, se superposent. Il n'existe pas d'espace, de lieux qui puisse me contenir.
C'est en essayant de trouver une place adéquate entre les théories transféministes du "premier monde" et les réalités du "troisième ou tiers monde" que je deviens trans.
Trans-mondiste.
C'est la mort du nomadisme. Je ne reviens pas, je passe, traversant des réalités-glocales qui me traversent à leur tour. Et nous nous trans-formons, nous mutons ensemble.
"Le sujet du savoir situé est un vampire. Il est nécessaire de mordre ou d’être mordu pour savoir. Être témoin de sa propre mutation. Prendre le risque de l’alchimie. Le terrain de l’épistémologie craque pour ouvrir un espace éthico-politique : « être témoin », pour Haraway, dépend de la relation constitutive entre « tester » et « attester » (Haraway, 2000,161). « Être témoin, c’est voir, attester, se rendre publiquement responsable de, et physiquement vulnérable à ses propres visions et représentations. » (Haraway, 2000, 155.) Voir toujours avec l’autre mais jamais à sa place. "
B.Preciado
Revue en ligne Multitudes, 2005
Comentarios
Publicar un comentario