Le mariage et l'adoption pour tou-tes en France?

  Le projet de loi en faveur du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe a été adopté ce matin par le Conseil des Ministres français en vue d'être ratifié en mars 2013. Ce projet de loi est cependant insuffisant. Il se restreint à l’ouverture du mariage civil, républicain et laïc aux couples de même sexe et à l’adoption. C'est à dire qu'il occulte toutes les facettes de la filiation: présomption de parentalité, procréation médicalement assistée, statut des beaux parents et partage de l'autorité parentalité...

  Je dois admettre que la conquête des droits me ravi même si le mariage  et la famille traditionnelle à laquelle nous allons avoir accès au même titre que les autres ne me semble pas être un havre de paix et de libertés. J'opterais personnellement pour l'abolition du mariage civil et l'ouverture de la parentalité à une ou plusieurs personnes. 

  En effet, quand j'imagine ma vie avec un enfant, je ne l'imagine pas en couple. J'aimerais avoir un enfant seule, ou par adoption d'un enfant européen de préférence (pourquoi aller chercher la misère ailleurs?), ou avec des ami-e-s. J'aimerais former une grande "famille" où la menace d'une séparation ou d'un divorce ne pèse ni sur moi, ni sur mon enfant, ni sur notre mode de vie. J'aimerais qu'il-elle grandisse au milieu d'autres enfants que je n'aurais pas enfanté. J'aimerai que les enfants de mes ami-es, de mes amant-es puissent devenir les miens sans avoir à justifier d'un montant fixe sur mon compte en banque, de mon état de santé, de ma nationalité, de ma vie sexuelle, de mes choix professionnels ou de mes projets amoureux. J'aimerai que le mensonge et l'hypocrisie ne pèse pas sur mon "foyer".


  J'aimerai que l'Etat ne tolère plus les discours homophobes, lesbophobes, putophobes, transphobe, misogynes, anti- pauvres, racistes et sexistes. J'aimerai que la France soit véritablement un Etat laïque et qu'on arrête de donner la parole aux curés et aux intégristes de tous bords alors qu'ils défendent un modèle de "la famille" qui n'existe plus, qui cantonne les femmes au foyer où elles travaillent gratuitement et tous les êtres ne répondant pas à l'hétéronormativité au rang de malade. 


 J'aimerai que la "gauche" française fasse son travail, c'est à dire qu'elle repousse les plans d'austérité qui menace en premier lieu les femmes et les plus pauvres. Qu'elle impulse un véritable mouvement social en Europe, qu'elle participe à une véritable émancipation de la société française en ne tolérant plus aucun discours discriminatoire, plus aucun chantage économique.


I have a Fucking Dream...



Comentarios

Entradas populares de este blog

La "collaboration horizontale"

Qui défend l'enfant queer?

Virginie Despentes contesta a Lionel Jospin y a los anti-matrimonio para todos