Cie Rassegna à Montbrun Les Bains


J'ai eu l'honneur et le privilège d'accueillir la compagnie RASSEGNA dans le cadre des Tournée Nationale de la CCAS à Montbrun Les bains. Quand j'ai pris mon poste de médiatrice culturelle dans ce village qui m'est cher, la surprise a été de taille lorsqu'au milieu des dates des tournées dont il me faudrait organiser les spectacles, le nom de RASSEGNA s'est dessiné parmi les autres.

Il y a quelques années, je jouais de la guitarre sous l'arc de la plaza larga de Grenade en Espagne avec une violoniste du groupe suisse ALkemar. Nous jouions l'apres midi et écoutions RASSEGNA le soir. J'ai préparé ce concert avec engouement et émotion, insisté et argumenté pour pouvoir mettre la scène face aux montagnes sur la magnifique place du Beffroi. La fatigue, les conflits, la chaleur, la peur de la pluie ont disparu dès les premières notes. La place était pleine de visages fouettés par le vent et le soleil, de cheveux ébouriffés, de bambins et d'anciens venus écouter leur langue perdue.

Le concert d'hier a été sublime. La place du Beffroi, ce lieu magique, a accueilli les chants sacrés de la Méditerranée comme il se devait.  En effet, RASSEGNA veut dire "Ensemble". Ensemble la Corse, l'Occitanie, l'Algérie, la Sicile, la Sardaigne, l'Andalousie et ce que nous sacralisons de part cet ensemble culturel de la méditerranée qui touche les étoiles et l'universel.
Sacrés l'amour, la soif de liberté et la paix. Sacrées l'amitié et la rencontre...

El grito de libertad de Lola Flores en plena dictadura. Asi te queremos, Espana!

 Avec Sylvie Paz, Marc Filograsso, Carine Lotta, Fouad Didi, Carmin Belgodere, Philippe Guiraud, Tony Grisostomi et Bruno Allary (Dir. Art.). Enregistré à la Cité de la Musique de Marseille le 15 mars 2011.

Comentarios

Entradas populares de este blog

La "collaboration horizontale"

Qui défend l'enfant queer?

Virginie Despentes contesta a Lionel Jospin y a los anti-matrimonio para todos