Image, Censure, Lutte et médias sociaux

Facebook : le livre de quels visages? 

Le profil de "Lyon info" s'est fait bannir du site Facebook après avoir publié la photo de cette personne durant la Marche des Fiertés lyonnaise du 18 juin 2011. Les archives qui avaient été mises en lignes sur le profil de "Lyon info" depuis sa création sont irrécupérables et la société Facebook France reste introuvable...


   Pourquoi censurer la photo d'un-e transexuel-le qui revendique ses droits? Quels messages portent ce corps et son exhibition dans l'espace public durant une manifestation? 
   Pourquoi empêche t'on les utilisateur-trice-s du site l'accès au profil de "Lyon Info" ainsi qu'aux utilisateurs de ce compte l'accès à toutes leurs archives?

  J'ai fait l'expérience de Facebook après des années de négations d'adhésion à cette plateforme qui me semblait dangereuse du point de vue du monopole de l'information (travail que nous économisons aux RG en leur offrant nos liens d'"amis" -dont nous ne contrôlons ni les liens vers d'autres "amis", ni la publication de tout ce petit monde sur le fil d'info et sur leurs murs respectifs- ; mais nous leur donnant également accès à notre quotidienneté, à nos images...)
   Les révoltes arabes m'ont fait changer d'avis, la #spanishrevolution a eu raison de ma prudence. J'ai ouvert un compte il y a moins d'un mois ainsi qu'un compte Twitter pour diffuser l'information depuis les campements espagnols jusqu'aux mouvements de soutien français en pensant que c'était un outil très utile. J'ai vite été fascinée par la rapidité quasi instantanée des publications du monde entier en me fichant des conséquences de fichages probables puisque le "nombre fait la force".

 Puis j'y ai passé des nuits blanches à lire les articles "partagés"par d'autres utilisateur-trice-s, à "ajouter des amis" de ci de là... puis j'ai écrit de moins en moins, puis j'ai arrêté de lire, subjuguée par tant d'information... puis je me suis surprise à regarder les photos de ces fameux "amis", à lire leur mur et ceux de leurs "amis"... Curiosité? Voyeurisme? Addiction? Un peu des trois.

  En fin de compte, qu'est ce que Facebook?

C'est une formidable base de données dont l'introduction en bourse génère des DIZAINES DE  MILLIARDS de dollars. C'est 90% d'utilisateur-trices qui s'en servent pour exposer leur quotidienneté au monde -comme si on leur offrait un "service gratuit"- sans se soucier de l'énormité de la base de données qu'ils offrent à la police, au patronat (entre autres). C'est une "offre" qui répond à l'insondable "demande" de populations  en quête d'"amis", qui se présente comme une alternative à la solitude dans laquelle nous plonge le néolibéralisme mondial actuel. Alors, des dizaines de millions de personnes souffrant de l'ennui et de la solitude préfèrent "se connecter" à "un milieu virtuel sûr" plutôt que de repeupler l'espace public, préfèrent exhiber leurs "amitiés" et "loisirs" plutôt que de chercher ensemble d'autres horizons au système qui nous plonge dans cette solitude.
 C'est surtout une entreprise qui censure et qui confisque l'information sans qu'aucune réclamation ne soit possible sous prétexte de "protéger" la "sensibilité" des usagers sous couvert de "sûreté virtuelle".

Il me semble qu'il est important de boycotter toute entreprise ayant recours à la censure notamment lorsqu'elle criminalise nos luttes.

 Si vous disposez d'un compte Facebook, vous pouvez vous désinscrire en allant dans les paramètres de votre compte (en haut à droite). Sachez cependant que vous ne pourrez pas récupérez l'information que vous y avez publié sans réactualiser votre compte.

 Il est important d'avoir conscience de la surveillance constante dans laquelle nous sommes plongé-e-s. Les luttes sociales actuelles voient le jour et aboutissent aux renversements de gouvernements grâce à la création de médias propres via les réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter -même si le cas syrien nous en montre les limites (voirs liens ci dessous).  Alors comment se protéger du fichage? Comment sauvegarder nos données mises en lignes sur des sites appartenant à des entreprises multimilliardaires qui ne défendent que leurs intérêts? 

 Comment braver la censure et repeupler le paysage visuel virtuel (et autre) avec nos propres images? Nos propres luttes politiques? Nos propres corps? 

Voilà ce à quoi nous devrions nous attaquer maintenant.

 Soyons Hacktivistes!



Liens:
La photo qui a mis Lyon Info à l'index de Facebook
Les limites du miracle Facebook: l'exemple syrien
En Syrie, Facebook est aussi un outil de répression
Un réseau internet invisible pour contrer la censure des dictatures



Comentarios

  1. Hello !

    Quelques informations non relayées à propos de facebook :
    - Si tu changes le langage de ton profil en anglais américain, tu peux télécharger la sauvegarde de ton profil (account setting > dounlowd your information)
    - Tu peux désormais supprimer définitivement tes données (et non seulement désactiver ton profil) : http://www.commentquoi.com/comment-supprimer-mon-compte-facebook-8675366.html

    A plus.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

La "collaboration horizontale"

Qui défend l'enfant queer?

Virginie Despentes contesta a Lionel Jospin y a los anti-matrimonio para todos