«Pepe» Mujica, le Président qui veut recueillir 40 enfants

José Mujica devant sa maison à Montevideo le 25 juin 2013. (AFP)

source: libération 17 décembre 2013

PORTRAIT: A 78 ans, le chef de l'Etat uruguayen est connu pour son franc-parler, son mode de vie très modeste et son refus du protocole.

José Mujica conforte une fois de plus sa réputation. Le président uruguayen a annoncé vendredi vouloir adopter des dizaines d’enfants défavorisés. Selon le quotidien national El Observador, il a déclaré lors d’une rencontre avec des entrepreneurs : «J’ai l’intention de rassembler 30 ou 40 gamins pauvres et de les emmener vivre avec moi.» En 2006, alors qu’il était ministre de l’Agriculture, Mujica avait déjà entamé des démarches pour ouvrir une école agricole dans sa ferme :  «Ma famille, ce sont les enfants des pauvres qui veulent travailler, ce sont eux mes enfants, alors je me suis engagé à faire une école de métiers ruraux […]».

 Le chef de l’Etat élu en 2009 a tenu à préciser qu’il réalisera ce projet d’adoption «quand on lui enlèvera ce costume qui lui pèse». Une référence à son mandat présidentiel qui s’achèvera en mars 2015. A 78 ans, celui que l’on surnomme «Pepe» est célèbre pour sa personnalité débonnaire, son franc-parler rehaussé d’argot typique de la région du Rio de La Plata, mais surtout pour son mode de vie très modeste et son dégoût pour tout ce qui touche au protocole.

 

Botanique et Coccinelle

José Mujica ne vit pas dans le palais présidentiel, mais dans sa propre maison, une vieille ferme de 26 hectares située dans un quartier populaire de la capitale, Montevideo, avec son épouse, la sénatrice Lucia Topolansky. Il s’y adonne à l’une de ses passions, l’horticulture, reverse 90% de son indemnité de Président à des programmes sociaux, et son seul bien précieux est une Coccinelle bleue de 1987.
Ce mode de vie assez inédit pour un chef d’Etat en a fait la coqueluche des médias internationaux, qui l’ont surnommé  «président le plus pauvre du monde». Le réalisateur serbe Emir Kusturica est en train de lui consacrer un documentaire.


 Reportage de la BBC (en anglais) réalisé en novembre 2012.

 

Des années de prison pour activisme

Derrière le look négligé de José Mujica se cache un homme politique avec un intense parcours militant. Il a en effet été un farouche opposant à la dictature militaire qui a sévi dans la «Suisse de l’Amérique du Sud» de 1973 à 1985. Il avait pris les armes en étant l’un des fondateurs du Mouvement de libération nationale-Tupamaros, une guérilla d’extrême gauche. Son activisme lui a d’ailleurs valu plusieurs années de prison, dont onze en isolement total, pendant lesquelles il a régulièrement été torturé.

Des années difficiles qui ont certainement contribué à forger cette simplicité qui lui est singulière. Dans un entretien avec l’AFP, il déclarait ainsi : «J’ai besoin de peu pour vivre. Je suis arrivé à cette conclusion parce que j’ai été prisonnier durant quatorze ans, dont six où si la nuit, on me donnait un matelas, j’étais content».
Son franc-parler et son indépendance d’esprit font prendre à l’Uruguay des décisions très progressistes. En 2013, le pays a légalisé le mariage homosexuel à une très large majorité. La semaine dernière, il est devenu le premier pays à légaliser la culture et la vente de marijuana. Une réforme lancée et soutenue par «Pepe Mujica» qui voit dans cette nouvelle décision avant-gardiste une «expérience pour le monde».

Mathilde SAGAIRE

Comentarios

Entradas populares de este blog

La "collaboration horizontale"

Qui défend l'enfant queer?

Virginie Despentes contesta a Lionel Jospin y a los anti-matrimonio para todos