miércoles, 30 de enero de 2013

Magnifique discours de Christiane Taubira, ministre de la Justice française, sur l'histoire du mariage civil en France


Christiane Taubira : le mariage pour tous sera... por PartiSocialiste

Christiane Taubira défend l'ouverture du mariage civil pour les couples de même sexe en retraçant son histoire en France. Elle retrace l'histoire de la laïcité, du droit des femmes dans le pays des Droits de l'Homme; mais aussi l'histoire des exclu.es de cette institution: les juifs, les protestants, les artistes...

  Même si l'institution du mariage ne me convient pas en tant que garante des libertés de chacun.e, même si je ne me reconnaîs pas dans la définition du couple qu'elle propose, même si la citoyenneté telle qu'elle est pratiquée dans nos "démocraties" ne me fait pas grimper au rideau; ce discours est historique et par certains aspects, jouissif.    
En effet, ce qui se débat au Parlement français, ce sont les droits d'une minorité -au sens de Deleuze1, c'est à dire en terme de domination et non en terme quantitatif- et c'est bien cette histoire qui est en train de s'écrire en France à travers l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.


1Cf l'ouvrage des philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, éditions de Minuit, 1980. Ils y développent une théorie de la « politique minoritaire ». Il s'agit d'un terme en devenir, soit un processus qui se reproduit en résistance à la « majorité (…) qui implique une constante où l'étalon soit homme-blanc-mâle-adulte-habitant des villes-parlant une langue standart-européen-hétérosexuelle. (…) Il est évident que « l'homme » a la majorité, même s'il est moins nombreux que les moustiques, les enfants, les femmes, les Noirs, les paysans, les homosexuels, etc. »

No hay comentarios:

Publicar un comentario