Un oeil sur la planète

L'émission "un oeil sur la planète" diffusée sur France 2 questionnait hier le modèle suédois en comparaison à celui de la France. Une partie était consacrée à la "parité" soit à "l'égalité homme-femme".
La présentatrice prenait le modèle de leur assemblée politique, du congés paternité, des metiers dits "d'homme" comme exemples où les suédoises sont présentes, etc...
Une enquête est faite dans un bar où la présentatrice aborde les hommes et les femmes afin de les questionner sur leurs relations amoureuses (hétéros bien entendu).

"N'êtes vous pas sujet à une perte d'identité?" demande t'elle aux femmes. L'une d'entre elle répond qu'elle aimerai bien que de temps en temps on lui dise qu'elle a des beaux yeux...
"Et au lit, il n'y a pas trop d'égalité?", demande t'elle aux hommes qui se demandent de quoi elle parle.
.
La perte d'identité...
De quoi parle t'elle? D'identité "d'homme", d'identité de "femme". Identités essencielles au modèle français... Ce cher modèle social qui donne des allocs aux femmes qui ont plus de trois enfants et qui laisse celles qui osent faire de hautes études sans aucun droit aux aides...
Effectivement, le terme de "genre" est totalement absent du lexique, du débat et du questionnement galois; et nous allons tarder encore un peu. Comme le
'a mentionné le Ministre de l'intérieur: "ça serait bien d'avoir des femmes à l'assemblée mais à la condition qu'elles aient quelque chose dans la tête".
.
Une autre enquête a lieu dans une maternelle où l'effort des instits consiste à ce qu'il n'y ai aucune différence entre les enfants. Ils se rendent compte qu'à 4 ans, ils doivent séparer les petits garçons des petites filles lors du repas car celles ci se nourrissent moins bien du fait qu'elles sont déjà conditionnées à s'occuper d'abord des autres... La présentatrice s'avance vers un "petit garçon":
.
" _Quelle est la différence entre toi et une petite fille?
_ Je ne sais pas.
_ Mais comment fais tu pour distinguer un petit garçon d'une petite fille?
_ Je ne sais pas, nous avons des visages différents."
.
Effectivement, nous avons tous des visages différents... La présentatrice qui a vraiment l'air de découvrir quelque chose s'acharne:
.
"Mais cette éducation ne donne pas t'elle lieu à une grande confusion?"
.
Confusion?
C'est une question incroyable. Elle parle de biologie, c'est tout, et elle est en pleine confusion avec le genre dont elle ignore le sens et même l'existence, c'est évident!!! Alors les limites de la "parité" seraient la "confusion des sexes" et la "perte d'identité". Car il est pour elle évident qu'elle EST une femme, ou que ce petit EST un garçon. Il n'est nullement question de structures de pouvoirs, ni même de DEVENIR homme ou femme -pour employer de vieux termes-, toutes les questions cherchent à reconstruire les failles, les taxinomies du genre.
.
Et le pire dans cette émission, c'est qu'elle parait vraiment avant gardiste!

Comentarios

Entradas populares de este blog

La "collaboration horizontale"

Qui défend l'enfant queer?

Virginie Despentes contesta a Lionel Jospin y a los anti-matrimonio para todos