La force tranquille
La force tranquille de la Maestra!!! L'effet miroir où se reflètent tellement bien l'ignorance de la journaliste (qui représente ici le discours dominant) quant à nos réalités. Comme c'est intéressant d'entendre les changements de ton de sa voix lorsqu'elle prononce "lesbienne" ou "homo", comme sa gêne est significative de l'absence de représentation de tout ce qui ne répond pas aux dictas de l'hétéropatriarcat dans la société française.
La journaliste se sent catégorisée (dans Apocalypse Bébé) dans la case "hétéro" donc agressée et humiliée (normal, c'est exactement l'effet que ça nous fait au quotidien), c'est justement ce glissement des perceptions qui aurait pu ouvrir une vraie discussion sur nos espaces et nos libertés à tous/tes.... Elle nous présente une France libre où l'égalité entre les genres régnerait dans le meilleur des monde parce depuis "quelques décennies", l'homosexualité est "légitime dans l'espace public". Autrement dit, maintenant que nos orientations sexuelles ne sont plus considérées comme des délits (c'est à dire que depuis 1981, nous pouvons marcher dans la rue sans risquer la prison ou l'hôpital psychiatrique), le monde "de l'extérieur" (celui des "hétéros") ne comprends pas qu'on dénonce sa tristesse et l'échec de son modèle tout en l'éclaboussant de notre joie de vivre. Car c'est bien ça qu'elle "n'arrive pas à croire": qu'on s'éclate!
C'est bien triste que la journaliste ne parvienne pas à sortir du binarisme qui nous étouffe tou/tes et qu'elle cherche à défendre les "hommes" (victimes de Despentes!) malgrè tout; cependant, un élan de joie et de plaisir m'innonde parce que quand même, V. Despentes s'exprime et met à jour les dysfonctionnements (la connerie) d'un discours qui tente toujours de nous couper la parole, de nous étouffer.
Cette voix, cette voix si précieuse...
Comentarios
Publicar un comentario